L’INFLUENCE DU MOBILE SUR VOTRE STRATÉGIE NUMÉRIQUE

16 janvier 2018

La révolution du mobile

Pourquoi parle-t-on désormais de stratégie mobile, lorsqu’on pense à une campagne numérique? C’est parce que le mobile est devenu le premier canal de communication du consommateur, ni plus ni moins. En effet, au Canada, en 2017, près de 60 % des recherches ont été effectuées sur mobile, selon des données de sondage. Il est aussi évalué que nous consultons notre appareil mobile 150 fois par jour, en moyenne.

De plus, les activités mobiles sont globales : on l’utilise pour lire ses courriels, écouter de la musique, visiter les réseaux sociaux, et bien sûr, en savoir plus sur un produit. L’approche du consommateur est donc revue, et ce dernier doit désormais être considéré en fonction du lien ténu qu’il maintient avec la technologie, peu importe où il se trouve.

Cette progression s’est effectuée en quelques années seulement, et les méthodes marketing en ont été aussi transformées. Si le mobile attire autant les spécialistes de publicité Internet, c’est en raison du potentiel d’interaction privilégié qu’il offre, notamment par son effet de proximité. Une stratégie média doit maintenant être envisagée selon la géolocalisation, qui permet de localiser géographiquement une personne via son téléphone. Les avantages en sont bien réels : on estime qu’un consommateur recherchant un bien à proximité sur son téléphone intelligent visite le magasin en question dans 76% des cas.

Le mobile au cœur des activités commerciales

La stratégie mobile n’est finalement plus un simple virage à évaluer, mais bien l’actuelle façon de faire pour réussir. Seulement au Canada, en janvier 2016, 25 % des gens ont effectué un achat en ligne via leur mobile, soit une croissance de 47 % par rapport à 2015. On ne peut plus nier la place grandissante des appareils mobiles dans le processus d’achat. Le commerce électronique ne cesse de croître et est devenu un incontournable pour les entreprises du Québec afin d’être présent là où les consommateurs s’informent sur les produits.


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Applications de services et de médias sociaux

Finalement, c’est sans surprise que les applications les plus utilisées sur le mobile sont celles des services et des médias sociaux. Il s’agit donc, dans le cadre de votre stratégie numérique, de rejoindre le consommateur dans ce qu’il a de plus individuel et personnel. Pour ce faire, une analyse poussée de votre offre doit être faite selon l’angle des différentes plateformes de médias sociaux. Au niveau des médias sociaux, l’utilisation de l’appareil mobile semble générationnelle. Entre autres, 82 % des Québécois de 18 à 24 ans sont présents sur les médias sociaux uniquement via leur appareil mobile, contre 35 % pour les 25 à 44 ans. Dans l’ensemble, les adultes québécois se connectent aux réseaux sociaux uniquement par mobile dans une proportion de 30 %. Une tendance en croissance constante.

Restez à l’affût, pour connaître notre prochain sujet d’analyse! N’hésitez pas à nous contacter, pour toute question sur la programmatique ou tout autre thème relié à la stratégie numérique.