QUELLES SONT LES FORCES DE GOOGLE DISPLAY

12 mars 2018

Google Display pour votre stratégie marketing?

On vous recommande d’intégrer la publicité sur Google Display dans votre stratégie marketing? Avec raison, puisque ce réseau comporte plusieurs avantages. Mais qu’en est-il exactement du réseau Display? En résumé, il s’agit d’emplacements publicitaires que l’on retrouve sur le réseau de Google Display et de ses partenaires. Ce sont des sites Web, des blogues, ainsi que des portails d’actualité et certaines plateformes, dont YouTube – ce qui correspond à 2 millions de sites Web et plus de 650 000 applications. Voyons maintenant de quelle manière cette diffusion peut vous être profitable.

Une grande portée et des coûts publicitaires bas

Tout d’abord, les rendements de ce type de publicité sont impressionnants, en comparant le budget nécessaire pour atteindre une audience. À ce titre, notons que le réseau Google Display domine : il permet d’atteindre plus de 90 % des utilisateurs. Encore mieux, il regroupe des sites hautement recherchés : on estime que 95 % du temps passé sur le Web est destiné à du contenu. Vos annonces, qui seront textuelles, illustrées, interactives (rich media) ou encore en format vidéo, se retrouveront sur des sites pertinents pour votre entreprise.

Non seulement cette impressionnante portée est-elle accessible à la plupart des budgets marketing, mais elle est modulable. Tout d’abord, le réseau Display offre une très bonne mesure des performances, et vous pouvez apporter les ajustements nécessaires à tout moment afin de maximiser votre budget. Ensuite, vous pouvez y cibler l’audience la plus précise qui soit : celle qui sera la plus intéressée par votre offre.

Le ciblage sur Google Display

Les paramètres de ciblage du réseau sont si précis qu’il devient incontournable pour percer les marchés de niches. On peut définir une campagne selon des mots-clés, mais aussi selon l’emplacement ou l’audience. Voici les trois types de ciblage généraux sur Google Display.


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Le ciblage thématique

Surtout basé sur des mots-clés stratégiquement choisis, il permet de sélectionner certains sites Web en particulier en fonction des thèmes d’un intérêt commun à vos clients.

Le ciblage géographique

Il permet de délimiter une zone en particulier, afin d’atteindre vos clients locaux.

Le ciblage d’audience

On misera par exemple sur des audiences sur le marché, pour atteindre des clients intéressés par des produits ou services similaires aux vôtres, ou celles d’affinité, qui ciblent des groupes d’utilisateurs définis en fonction de leur style de vie, leurs habitudes d’achat et leurs centres d’intérêt sur le long terme.

En constatant ces paramètres, il est difficilement imaginable de cibler plus précisément un acheteur potentiel. Mais que faire avec les personnes qui ont visité votre propre site Web, mais qui l’ont quitté sans faire une action? Google Display a aussi une solution : le remarketing.

Une puissante conversion grâce au remarketing

Il est possible de retrouver les visiteurs de votre site sur le réseau Google Display, pour les pousser à revenir au point de départ et prendre leur décision d’achat. En ajoutant la balise de remarketing fourni par Adwords à vos pages de site Web, vous pourrez réapparaître et attirer leur attention. Le principe ressemble à la publicité traditionnelle telle que vue à la télévision, soit de répéter un message et de fidéliser le consommateur. La différence, c’est qu’ici, vous pouvez transformer le message qui sera transmis, et en mesurer les résultats.

L’objectif de conversion est très présent dans la stratégie du réseau Display, en offrant un ciblage encore plus performant. Lorsqu’un utilisateur visite votre site, une base de données – ce que l’on appelle une « liste d’audience » – est créée pour recueillir son adresse IP et ses cookies. Cet archivage fera en sorte que vos publicités vont s’afficher sur les sites suivants que vos clients potentiels visiteront. (Ces sites faisant partie du réseau Google Display, bien entendu.)

Certes, un ciblage performant est plus complexe et requiert une maîtrise des paramètres, mais les retombées en seront beaucoup plus profitables. En obtenant plus de conversions, donc d’actions posées par vos visiteurs, vous aurez aussi un meilleur retour sur investissement.