CALCULEZ-VOUS VOTRE ROI? L’IMPORTANCE DE LA MESURE

17 septembre 2019

Le retour sur investissement, aussi appelé « ROI » (return on investment), constitue l’un des plus importants vecteurs pour évaluer la performance et la rentabilité d’un investissement publicitaire numérique. Cette donnée nous indique quels efforts doivent être conservés pour la suite, et lesquels doivent être laissés de côté.

En effet, le calcul du ROI comporte plusieurs avantages, et le principal s’avère d’apporter des modifications pertinentes et rentables à vos campagnes actuelles, plutôt que de fonctionner par essais et erreurs. Un calcul précis et poussé pourra vous guider et vous aider à optimiser et rentabiliser vos campagnes.

1. Déterminez quelle campagne publicitaire vous rapporte le plus de revenus.

Les campagnes publicitaires ne performent pas toutes de manière égale; il est possible qu’un groupe d’âge, une région ou un centre d’intérêt ciblé soit moins efficace, et donc qu’il crée moins de ventes. Prenez le temps d’analyser l’ensemble de vos campagnes et sélectionnez celles qui sont les plus rentables.

2. Repérez les « bons » nouveaux clients.

Tous vos nouveaux clients ne sont pas égaux : c’est pourquoi il est primordial de calculer la valeur à vie de vos clients, c’est-à-dire d’établir une prédiction des profits qu’ils vous rapporteront sur toute la durée de vie de votre entreprise. Une fois identifiés, les clients ayant la valeur la plus élevée seront ceux sur qui vous devrez miser lors de prochaines campagnes publicitaires ; leurs futurs achats couvriront amplement vos dépenses publicitaires actuelles.

3. Comprenez le coût total de vos campagnes publicitaires.

Savez-vous combien vos campagnes publicitaires vous coûtent réellement ? Pour effectuer ce type de calcul, il existe deux types de mesure, soit le ROAS et le ROI.

LA MESURE DU ROAS

Si vous désirez évaluer le retour sur vos dépenses publicitaires, on parlera plus de ROAS.

Calcul du ROAS :
– le gain relié à votre campagne
– l’investissement initial sur ce médium

Par exemple, si vous générez 25 000 $ de ventes avec un investissement mensuel de 5 000 $ en placements Adwords, cela voudra dire que pour chaque dollar investi vous aurez gagné environ 5 $.

LA MESURE DU ROI

Vous opterez pour ce type de mesure si vous désirez évaluer la performance globale de votre stratégie marketing. Cela vous permettra d’évaluer vos bénéfices par rapport à vos investissements marketing. Il faut bien sûr prendre en compte le montant déboursé pour leur lancement en ligne, mais aussi le salaire de vos employés et le coût de création. En comparant le coût total de votre campagne et le montant qu’elle vous rapporte, vous pourrez ainsi évaluer sa rentabilité.

Calcul du ROI :
– vos gains reliés aux investissements de la campagne – vos investissements*
– vos investissements
* Dépenses marketing, salaires des employés, campagne.

Si le résultat de cette formule est positif, votre campagne aura été rentable, donc que le total de vos ventes obtenues est supérieur au montant que vous aurez investi dans votre stratégie marketing.

POUR ALLER PLUS LOIN

Ce que vous devrez principalement retenir, quant au retour sur investissement, c’est qu’il est basé sur des chiffres, mais qu’il doit être traduit par des actions. En effet, c’est une chose de calculer un pourcentage, mais c’en est une autre que de savoir quoi en faire. Le plus important, ce sera de cibler les actions à conserver dans votre stratégie, et celles à laisser de côté, voire à transformer.

Souhaitez-vous en savoir plus sur les impacts du ROI et du ROAS, dans le cadre d’une stratégie de marketing numérique? Posez-nous la question, nous saurons vous guider adroitement quant aux choix les plus prometteurs à faire pour votre entreprise.