BIEN PLANIFIER VOTRE STRATÉGIE D’ACQUISITION DE LEADS

30 octobre 2017

Pour une acquisition de leads pertinents

Si vous entamez une stratégie d’acquisition, c’est que vous visez à générer du trafic de qualité vers votre site Web. Mais voilà, que faire avec ces visites, et comment les transformer en occasions d’affaires? Commençons par la base : vous devez définir, et surtout bien comprendre, votre client cible. Car c’est là où débute la réussite. Une stratégie d’acquisition de leads doit obligatoirement suivre le parcours de ce client, et comprendre son comportement d’achat.

L’acquisition par omnicanal

Afin d’optimiser la relation avec votre client et d’améliorer son expérience, il faut multiplier les points de contact. La stratégie omnicanal consiste donc à maximiser les canaux de communication : l’entreprise peut communiquer avec le client, et inversement. Votre but est d’attirer des clients potentiels vers votre contenu, pour qu’ils effectuent une action de conversion – par exemple, téléphoner, demander des renseignements en ligne, ou effectuer un achat.

C’est là que commence l’entonnoir de conversion, que l’on peut aussi décrire comme une « conversation », ou un « échange » avec le consommateur. La conversion consiste à transformer le visiteur en client; il s’agit d’une action très importante, puisqu’elle permet de mesurer l’efficacité (la rentabilité) d’une stratégie numérique ou d’un site Web.

Le mix marketing a donc une part importante dans ce type de stratégie numérique. Selon vos objectifs, vous utiliserez plusieurs canaux : la publicité en ligne, les contenus de votre site Web, ou encore, les publications sur vos médias sociaux. L’idée est ici d’entamer une conversation, pour mener le client au point souhaité.

Le point de départ de votre acquisition de leads est l’analyse de votre clientèle cible.


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Le mix marketing en résumé

Pour bien saisir les tenants et les aboutissants d’une stratégie d’acquisition de leads pertinents, il faut avoir une bonne vue d’ensemble des outils disponibles – et ensuite, les employer de manière optimale.

Quels sont les médias d’acquisition en mix marketing?

– Votre site Web
– Un blogue, ou un influenceur
– Vos plateformes de réseaux sociaux
– Les partenaires médias
– Le référencement naturel, payant et local
– La publicité sur les médias sociaux
– Les bannières publicitaires
– Les publicités natives (native ads)
– La vidéo, ou le story telling
– Le remarketing (encore, et toujours !)

L’offre est donc très variée, et l’on comprend tout de suite que l’utilisation de chaque médium doit être réfléchie, précise et ciblée. Encore une fois, cela dépend à qui vous vous adressez. Qui est votre client, et qu’attendez-vous de lui? C’est là une véritable définition de l’entonnoir de conversion.